Descente de gouttières

Installation et nettoyage de descente de gouttières à Longueuil, QC

Un système de drainage de toiture ne sera d’aucune efficacité dans des descentes de gouttière digne de ce nom. Ces derniers sont des composants sensibles qui méritent d’être nettoyés et entretenus régulièrement. Gouttières Expert Longueuil est d’ailleurs le grand spécialiste pour tous les travaux de ce genre dans l’agglomération de Longueuil. Contactez-nous pour profiter d’un service rapide et de haute qualité.

Maintenance descente gouttières
Notre expert en nettoyage fera couleur de l’eau fraîche dans le tuyau de descente.

Comment fonctionne un tuyau de descente ?

Un tuyau de descente est un long tube évidé généralement fabriqué en aluminium qui s’étend des gouttières d’un bâtiment jusqu’au sol. Il permet à l'eau collectée dans les gouttières de s’écouler loin des fondations d’un bâtiment. L’eau va être poussée à travers le tube vertical qui longe la maison.

Les tuyaux de descente se trouvent généralement aux coins d’un bâtiment, là où les gouttières se rencontrent. Ils peuvent toutefois aussi être placés à n’importe quel point de la base d’un ouvrage.

Un petit trou est créé à la jonction des gouttières afin que l’eau puisse passer à travers. Une pièce de raccordement est ajoutée insérée et scellée étroitement. Cette pièce va relier le trou de la gouttière au sommet des tuyaux de descente. Le trou au fond de la gouttière doit être proprement scellé. L’eau qui y pénètre sera ainsi amenée à s’écouler uniquement par les côtés.

Le tuyau de descente présente généralement une courbe en bas pour que l’eau soit évacuée plus efficacement. Un garde-boue peut être ajouté pour que l’eau soit poussée plus loin. Le zingueur doit parfois creuser une tranchée pour que le tuyau puisse passer à travers. La tranchée doit faire au moins 1 mètre de largeur pour 4 mètres de profondeur. Un tube raccordé au tuyau de descente permettra d’exercer une pression continue sur l’eau pour la pousser hors de la tranchée.

La tranchée n’est souvent nécessaire que si le sol du bâtiment répond à certaines caractéristiques. Il faudra plus particulièrement que l’eau étroitement s’accumuler autour des tuyaux de descente.

Évacuer les déchets bloqués dans le tuyau

L’accumulation d’eau au début d’un tuyau de descente suggère la présence d’un bouchon dans celui-ci. C’est un problème grave qui doit être rapidement résolu, et ce, à l’aide d’une tarière spéciale. L’expert en gouttière fera passer la tarière dans le tuyau pour atteindre le bouchon et le détruire.

La tarière doit être manipulée selon une technique particulière pour que le débouchage soit efficace. L’outil sera déplacé sous différents angles jusqu’à ce qu’un certain blocage se fasse ressentir. Ce dernier correspondra normalement à une masse de déchets coincés dans les parois du tuyau.

La masse de déchet obstruant sera réduite en petits morceaux à l’aide de la tarière. Une fois la tâche effectuée, notre expert en nettoyage fera couleur de l’eau fraîche dans le tuyau de descente. Cela permettra d’évacuer le restant de débris et vérifier la fluidité du drainage.

Colmater toutes les perforations éventuelles

Les tuyaux de descente tendent éventuellement à se trouver l’effet de l’usure. Il s’agit le plus souvent de petits trous d’épingle causés par la rouille et la corrosion. La réparation de ces perforations sera réalisée avec soin grâce à nos professionnels. Nous pourrons les colmatées avec du ciment de toiture simple ou un mastic spécial.

Notre spécialiste en gouttière va d’abord nettoyer les trous à l’aide d’une brosse métallique dure. Il va ensuite leur appliquer un peu de ciment pour toiture ou du mastic de rebouchage. Un couteau à mastic permettra de lisser la couche de ciment pour que l’eau et les débris puissent s’écouler facilement.

Les trous dans un tuyau de descente peuvent éventuellement être plus larges. Cela résulte souvent d’un éclatement des tuyaux après une longue période de gel hivernale. Pour ce genre de dommage, nous pouvons utiliser un solin métallique. Comme pour les petites perforations, la zone autour du trou sera d’abord nettoyée avec une brosse métallique. Un morceau de solin métallique sera ensuite inséré à l’intérieur du tuyau et scellez à deux endroits différents.

Voir aussi

Call Now Button