Réparation gouttières

Entrepreneur en réparation de gouttières à Longueuil, QC

Les gouttières protègent la toiture et le reste d’un bâtiment des dommages causés par la pluie. Elles ne sont pas toutefois elles-mêmes à l’abri des dommages tels que les fuites ou les obstructions. C’est pourquoi Gouttières Expert Longueuil propose des services de réparation de gouttières à Longueuil.

Réparation de Gouttières
Gouttières Expert Longueuil propose des services de réparation de gouttières à Longueuil.

Identifier les emplacements des fuites sur la gouttière

Un système de gouttière est comme une série de sections métalliques ou plastiques insérées les unes dans les autres. Les dommages causés à ce système se limitent souvent à l’une de ces sections. La partie endommagée ne sera pas d’ailleurs difficile à repérer avec toute l’eau qui devrait fuir à travers.

Les gouttières sont également construites de manière à ce que les débris ne restent pas coincés dans les joints. Il arrive pourtant des feuilles ou d’autres matériaux organiques s’accumulent autour d’un joint en particulier. Vous pouvez y voir le signe évident d’une fuite sur le système de gouttière.

Certains dommages affectant un système de gouttière ne sont pas visibles. Dans ce cas, une analyse plus approfondie sera nécessaire. Pour cela, notre équipe professionnelle va commencer par installer une échelle pour accéder à la gouttière. On vérifiera ensuite chaque segment du système pour trouver la section à problème. Ce travail d’inspection est plus concluant s’il est réalisé par un professionnel comme nos spécialistes. Cela nécessite en effet une grande patience et une expertise avancée pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Reloger les coutures du système de gouttières

La couture est la partie qui se trouve à l’intersection de deux morceaux de gouttière. Le délogement de cette couture peut occasionner des fuites sur la gouttière. Le cas échéant, il faudra séparer les deux pièces au niveau du joint où elles sont calfeutrées ensemble.

Outre le calfeutrage, les morceaux de gouttière sont maintenus ensemble par une série de vis. Notre expert utilise un couteau utilitaire pour couper le mastic et un tournevis pour enlever les vis. Les pièces ainsi démontées peuvent ensuite être séparées avant d’être remises en place.

Des résidus de matériau de calfeutrage peuvent subsister dans la gouttière après la réparation. Notre professionnel en réparation va gratter ces morceaux restants avec le couteau utilitaire.

Nettoyer les traces de rouilles sur les parties métalliques

Les gouttières métalliques sont très susceptibles de présenter des fuites au fil du temps lorsqu’elles sont rouilles. Si des traces de rouilles apparaissent sur vos gouttières, c’est qu’il est temps de les faire nettoyer. Les morceaux de rouilles peuvent généralement être délogés à l’aide d’une brosse métallique. Le métal sera ensuite poncé pour les besoins du lissage de la lèvre.

À ce stade, la gouttière ne devrait plus présenter aucune trace de rouille. Elle n’en est pas toutefois pour autant prête à l’utilisation. Il faudra encore lui appliquer une couche de peinture en aérosol résistante. Celle-ci devrait idéalement être de la même couleur que le reste de la gouttière. Il est important de bien laisser sécher la peinture avant de finaliser le travail de nettoyage.

Refaire le calfeutrage du joint d’étanchéité

La fonction de tout joint d’étanchéité est de prévenir les fuites sur les zones les plus sensibles d’une ligne de tuyauterie. L’un des emplacements les plus susceptibles de fuir sur une gouttière est donc celui où se trouve le joint d’étanchéité. Ce dernier est formé à partir d’un calfeutrage de mastic qui tend à se décomposer sous l’effet des intempéries et de l’usure.

La réparation consistera donc ici à remplacer ce calfeutrage. Pour ce faire, il faudra en premier lieu appliquer du mastic sur la lèvre intérieure de la descente de gouttière à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. La pièce sous-jacente est ensuite remise en place et pressée contre le mastic pendant quelques secondes pour une répartition uniforme du calfeutrage. Toutes les pièces qui forment la couture seront ensuite remplacées et fixées sur place avec des vis.

Voir aussi

Call Now Button