Blogue

Combien de fois par an devriez vous nettoyer vos gouttières ?
Gouttières Nettoyage

Combien de fois par an devriez vous nettoyer vos gouttières ?

Seul un nettoyage régulier permet d’éloigner les fuites, les débordements, l’affaissement et autres problèmes relatifs aux gouttières.

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer vos gouttières ?

Le système d’une gouttière ne pourra pas fonctionner correctement s’il n’est pas entretenu régulièrement, même si certains propriétaires de maisons et d’entreprises pensent que le nettoyage d’un tel équipement peut être reporté sans problème.

Lorsque les gouttières ne sont pas entretenues après une longue période de temps, les feuilles des arbres voisins et les débris du toit s’accumulent, bouchant et endommageant le système.

Par conséquent, l’eau pourrait commencer à s’infiltrer dans les fondations de votre maison, la peinture murale pourrait s’écailler, des taches d’eau pourraient apparaître, les sous-sols pourraient être inondés… bref, les conséquences sont nombreuses et coûteuses.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre système de gouttières ?

Pour éviter de tels problèmes majeurs, les experts s’entendent pour dire que les services d’entretien devraient être effectués au moins deux fois par an, spécialement au printemps et en automne. D’ailleurs c’est à ces périodes que les conditions sont les plus favorables pour un entretien et un nettoyage efficaces et sécurisés.

Par ailleurs, il existe également des circonstances où il est important de faire un nettoyage complet de vos gouttières :

Après une forte pluie ou une tempête

Après une tempête ou une forte pluie, n’oubliez pas d’inspecter vos gouttières pour vérifier s’il y a des dommages qui pourraient nécessiter des réparations urgentes. Les fortes précipitations et les vents forts peuvent affaisser ou bosseler les gouttières et les joints peuvent aussi se desserrer. Si vous négligez l’état de vos gouttières, les prochaines tempêtes ou averses pourraient vous prendre par surprise.

Avant de mettre votre propriété en vente

En plus de l’entretien standard, il y aura des occasions spéciales où il est conseillé d’effectuer un nettoyage supplémentaire des gouttières.

L’embauche d’une entreprise professionnelle pour la maintenance de l’ensemble de vos gouttières peut assurer le bon fonctionnement de ces dernières. Avec des équipements en bon état, votre maison aura plus de valeur en revente. En effet, la plupart des acheteurs s’attendent à trouver des propriétés avec des gouttières bien installées et parfaitement fonctionnelles.

 En outre, les agents immobiliers conseillent généralement aux vendeurs de réparer les gouttières des maisons mises en vente pour les rendre encore plus attrayantes.

Avant de partir en vacances

Si votre propriété n’est pas occupée pendant un certain temps, vous devriez prendre les précautions nécessaires pour la protéger contre d’éventuelles catastrophes naturelles, les fortes pluies ou les tempêtes. Des gouttières et descentes pluviales propres et non obstruées protégeront vos fondations en empêchant les inondations et les infiltrations d’eau.

Que peut-il arriver si vous ne nettoyez pas vos gouttières ?

Des gouttières mal entretenues peuvent entraîner des problèmes graves risquant de mettre votre maison et ses occupants en danger.

Le développement des moisissures

Si vous ne nettoyez pas vos gouttières, cela va entraîner la stagnation de l’eau dans les conduites et créer un débordement des tuyaux. De plus, au fur et à mesure que les feuilles mortes se décomposent, l’eau dans vos gouttières devient sale et la moisissure commence à pousser.

Dans les régions à climat humide, les moisissures sont courantes et peuvent causer différents problèmes de santé en pénétrant dans les maisons. Il est assez difficile de détecter la source du problème et d’y remédier. Il est donc préférable de stopper le développement des moisissures avant qu’il ne commence.

Des fuites dans les toits et les sous-sols

Le remplacement partiel ou total d’une toiture représente d’énormes travaux. La meilleure stratégie consiste à tirer le meilleur parti de votre toit actuel en le protégeant des intempéries.

Si vous retardez le nettoyage de vos gouttières, l’eau qui ne s’écoule pas vers le sol peut s’accumuler sur votre toit, s’infiltrer dans les bardeaux et causer des dommages importants dans l’ensemble de l’installation.

Cela va de soi pour le sous-sol. Si les descentes pluviales de votre gouttière sont obstruées, l’eau peut s’infiltrer dans votre sous-sol. Cela peut causer des dommages à tout ce que vous avez entreposé dans votre sous-sol, ainsi qu’à votre fondation elle-même. Il est également possible que les fuites endommagent votre fournaise, vos disjoncteurs et d’autres installations importantes dans votre sous-sol.

Des fissures dans la fondation

Les fissures de la fondation sont un casse-tête majeur pour tout propriétaire de maison, car les réparations peuvent être très coûteuses. Mais une once de prévention vaut toujours une livre de remède.

En prolongeant vos descentes pluviales loin de votre maison et en vous assurant que l’eau y coule, vous protégez votre fondation des fissures. Généralement, les fissures des fondations sont causées par les fuites d’eau de pluie et l’expansion de la glace durant l’hiver.

 Les insectes et autres petits désagréments

Les gouttières attirent les insectes, les écureuils, les oiseaux, les souris et autres animaux. Les feuilles chaudes et humides qui se décomposent sont une riche source de nourriture pour les insectes nuisibles et une fois qu’elles se sont installées dans vos gouttières, leur prochain arrêt sera dans votre maison.

À quel point le nettoyage fréquent d’une gouttière est-il important ?

Le nettoyage constant du système de vos gouttières peut protéger votre propriété et vous faire économiser beaucoup d’argent en évitant les réparations couteuses à l’avenir.

Cependant, beaucoup de propriétaires de maison ou d’entreprise évitent une telle tâche par manque de temps, de patience, ou peut-être parce qu’ils n’ont pas l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour le faire.

Heureusement, il est tout à fait possible de faire appel à des entreprises professionnelles de nettoyage de gouttières pour effectuer cette tâche. Des experts vont inspecter méticuleusement votre système de collecte d’eau et vous informent des réparations nécessaires.

 Une entreprise professionnelle de nettoyage de gouttières

Si vous êtes à la recherche de techniciens qualifiés et efficaces pour effectuer le nettoyage de vos gouttières, vous pouvez faire confiance à Gouttières Expert Longueuil. Nous disposons d’une excellente équipe d’experts qui peuvent entretenir les gouttières de toute maison ou établissement commercial. De plus, nous fournissons également des services d’installation au cas où votre propriété aurait besoin de gouttières neuves.  N’hésitez pas à nous appeler au 450-300-245.

Call Now Button