Blogue

Les conseils de pro pour entretenir ses gouttières
Entretien Gouttières

Les conseils de pro pour entretenir ses gouttières

Un entretien régulier des gouttières permet d’assurer la sécurité de votre maison. Suivez le guide pour apprendre à effectuer l’opération vous-même.

Comment bien maintenir ses gouttières ?

Garder vos gouttières en parfait état est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre demeure. Non seulement une bonne maintenance de cet équipement assure la sécurité de votre maison pendant les fortes pluies et les tempêtes, mais cela prévient également les problèmes secondaires comme les parasites et la moisissure. Profitez de nos conseils pour bien entretenir vos gouttières et garantir son bon fonctionnement.

L’entretien d’une gouttière est-il difficile ?

Lorsque l’entretien des gouttières est mauvais ou inexistant, cela crée les conditions parfaites pour une myriade de problèmes tels que les fuites et les colmatages. La maintenance d’un tel équipement peut sembler une tâche fastidieuse, mais le processus est assez facile une fois que vous avez appris à le faire correctement.

Cependant, si vous n’aimez pas l’idée de grimper sur une échelle ou sur le toit, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise professionnelle d’installation et d’entretien pour faire le travail. Toutefois, si vous souhaitez relever le défi et nettoyer vos gouttières vous-même, voici les conseils efficaces et infaillibles à garder à l’esprit.

 La sécurité d’abord

Avant de commencer à nettoyer vos gouttières, assurez-vous d’avoir tout l’équipement de sécurité nécessaire. D’abord, n’oubliez pas de vous munir de gants de travail lourds pour éviter de vous blesser les mains, surtout si vos gouttières sont fabriquées avec un certain type de métal dont les bords tranchants ou les pièces peuvent dépasser.

 N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de sécurité et des chaussures antidérapantes. Une fois que vous êtes armés de tous ces équipements de sécurité, vous serez enfin prêt à monter sur l’échelle, mais avant de le faire, n’oubliez pas de la placer sur une surface plane. Si possible, assurez-vous que quelqu’un en dessous de vous tient toujours l’échelle en place.

Gardez toujours vos hanches entre les rails. Ne vous penchez jamais sur les côtés et ne travaillez jamais sur les deux dernières marches de l’échelle. S’il y a des lignes électriques à proximité ou si vos gouttières sont plus hautes qu’un étage, il serait plus sage de faire appel à un technicien de gouttières qualifié pour effectuer le travail.

Nettoyez régulièrement vos gouttières

Une routine régulière de nettoyage pour vos gouttières augmentera leur durée de vie et celle de l’extérieur de votre maison. La bonne règle de base est de nettoyer et d’inspecter vos gouttières au moins deux fois par an, surtout au printemps et en automne.

Toutefois, dans certains cas, l’entretien devrait être effectué plus souvent. Si vous vivez dans une zone pluvieuse, vous devriez nettoyer vos gouttières aussi souvent que possible, car elles peuvent s’obstruer plus rapidement, déborder et le poids de l’eau peut les desserrer.

Pour enlever les débris, vous pouvez utiliser vos mains, une pelle ou un boyau. Une fois que vous avez terminé le nettoyage, rincez vos gouttières à l’aide d’un boyau d’arrosage pour vous assurer que l’eau est bien drainée.

Déblayez votre toit

Encore une fois, priorisez toujours la sécurité. Ne montez jamais sur le toit lorsqu’il est mouillé, verglacé ou qu’il y a des vents forts. Si les conditions météorologiques sont idéales, utilisez un râteau pour enlever les feuilles et autres débris du toit afin que la prochaine pluie ne les entraîne pas dans les gouttières pour l’obstruer.

 Vérifiez s’il y a des trous, des fuites et de la rouille

Une fois que vos gouttières sont propres, inspectez-les. Recherchez les signes de fuites, de rouille et vérifiez les joints. Si vous voyez des trous dans le matériel, la meilleure solution est de les colmater avec un solin métallique ou un kit de colmatage de gouttière qui peut être acheté dans un magasin de rénovation.

 Si les trous sont très petits ou si les joints fuient, il faudrait calfeutrer les joints ou appliquer un scellant. Si vous trouvez des signes de rouille, cela signifie que vos gouttières doivent être remplacées. Envisagez d’opter pour des gouttières en aluminium, en vinyle ou en cuivre qui ne favorisent pas le dépôt de rouille.

Vérifiez vos descentes pluviales

N’oubliez pas de vérifier aussi les descentes pluviales pour la rouille, les fuites et l’obstruction. Surtout, assurez-vous qu’elles s’étendent à plusieurs maîtres de votre maison. En cas de besoin, vous pouvez ajouter des rallonges de tuyaux de descente pour vous assurer que l’eau ne s’écoule pas trop près de la fondation.

Pourquoi avez-vous besoin de bien entretenir vos gouttières ?

L’entretien des gouttières est primordial pour la sécurité de votre maison et de ses locataires, et ce, pour de nombreuses raisons. Si vous ne vous occupez pas bien de vos gouttières, vous exposez votre demeure à plusieurs risques.

L’effondrement de la fondation

Les gouttières inefficaces présentent un risque à la fondation de votre maison. L’une des fonctions principales de tout système de gouttières est de déplacer l’eau qui est susceptible d’éroder le sol autour de la fondation. Tous les propriétaires de maison devraient bien prendre soin de leurs gouttières pour éviter les réparations coûteuses des fondations.

L’inondation du sous-sol

Plus il y a d’eau à la base de votre maison, plus le risque d’infiltration de cette eau dans le sous-sol est élevé. Il faut à tout prix éradiquer le problème pour empêcher le dépôt de moisissures et préserver les murs qui pourraient autrement être exposés à l’humidité et à la croissance fongique.

La protection des allées, des trottoirs et d’autres surfaces finies

Un bon système de gouttières est aussi important pour protéger les allées, trottoirs et patios. Si l’eau est déplacée à partir de ces zones pavées, le sol est beaucoup moins susceptible d’être déplacé ou érodé par la pluie ou la neige qui tombe du toit.

Les moustiques

Les caniveaux bouchés constituent un lieu de reproduction idéal pour les moustiques. Pour se reproduire, les moustiques adorent l’eau stagnante et les gouttières bouchées sont des refuges parfaits pour eux.

Si vous voyez beaucoup de moustiques qui bourdonnent près de votre maison, vos gouttières pourraient en être les causes. Soyez également à l’affût des contenants d’eau stagnante comme la pluie dans les pots, la piscine pour enfants, la couverture du bac à sable, les pneus ou la brouette.

Les gouttières obstruées par des feuilles et des débris peuvent s’affaisser, causer un refoulement d’eau et permettre des fuites dans les zones du toit. En nettoyant vos gouttières plusieurs fois par année, vous pouvez aider à éviter les problèmes que l’eau mise en commun et détournée peut causer. Ici, dans le sud de la Floride, c’est aussi pour vérifier les gouttières après toute tempête majeure.

Un service de nettoyage professionnel pour vos gouttières

Vos gouttières ont besoin d’un service de nettoyage professionnel ? Gouttières Expert Longueuil s’appuie sur une équipe professionnelle de techniciens qui peuvent fournir des solutions efficaces à des prix abordables. Contactez-nous par téléphone au 450-300-2455. Nous serons heureux de répondre à vos besoins.

Call Now Button