Blogue

Comment identifier les problèmes de vos gouttières ?
Gouttières Réparation

Comment identifier les problèmes de vos gouttières ?

Apprenez les bonnes techniques pour détecter facilement les fuites, l’encrassement, l’affaissement et d'autres problèmes relatifs à votre gouttière.

Gouttières : comment diagnostiquer les problèmes ?

Avez-vous déjà réfléchi à l’état de l’installation de gouttière ? On parie que la réponse est « Pas vraiment ». Cependant, vous devez savoir que le bon fonctionnement de vos gouttières est vital pour la sécurité de votre maison. Après tout, ces équipements la protègent des problèmes plus graves comme les dommages structuraux causés par les fuites d’eau. Lisez ce qui suit pour savoir comment repérer les problèmes les plus courants dans vos gouttières avant qu’il ne soit trop tard.

L’encrassement

Les gouttières obstruées ne peuvent pas fonctionner correctement. En retour, cela va augmenter les risques de dommages causés par l’eau. Répondez aux questions suivantes pour diagnostiquer le problème :

  • L’eau s’écoule-t-elle de vos gouttières ?
  • Remarquez-vous qu’à chaque fois qu’il pleut, vos gouttières débordent ?
  • Est-ce que l’eau de pluie stagne autour de votre maison et cause des marques d’eau sur les murs ?

Les gouttières et les descentes pluviales sont habituellement obstruées par des brindilles, des feuilles et d’autres débris. Parfois même, des jouets et des déchets organiques peuvent être la cause de l’obstruction des gouttières dans de nombreuses maisons.

Si ce problème n’est pas réglé, l’eau va s’accumuler à l’intérieur des gouttières et les détériorer. Vos installations commenceront à rouiller, ce qui va réduire leur durée de vie et finir par endommager le fascia et le toit.

La première chose à faire est d’enlever les débris plus gros comme les feuilles et les brindilles et de les mettre dans un seau ou un sac à déchets. À l’aide d’un boyau d’arrosage, vous devriez nettoyer toutes vos gouttières,  y compris les descentes pluviales.

Si vous remarquez que l’eau ne s’écoule toujours pas, il est possible que la descente des eaux pluviales soit obstruée. Il est donc nécessaire de nettoyer la crépine et de l’enlever si elle se trouve sous terre. Une buse sur votre tuyau augmentera également la pression de l’eau et vous permettra de déboucher l’extrémité du tuyau de descente.

Mais toute cette action n’est pas encore suffisante pour résoudre un grave problème d’encrassement. Parfois, de l’eau reste à l’intérieur de la gouttière. Cela indique qu’il est nécessaire d’ajuster la pente pour que l’eau puisse s’écouler correctement. Pour cela, il faut détacher les supports de gouttière avec précaution et par sections pour éviter que l’ensemble de l’installation ne s’effondre.

Si cette tâche semble difficile pour vous, confiez les travaux à de vrais professionnels. Ils ont l’équipement et l’expertise nécessaires pour dégager les bouchons et laisser l’installation intacte.

L’affaissement

Les supports de gouttière maintiennent toute l’installation en place afin qu’elle soit à l’abri des vents violents et de leur propre poids. Mais avec le temps, l’installation finit par se lâcher et les cintres se déplacent, ce qui met l’ensemble de la structure en danger d’effondrement.

Les cintres de gouttière affaissés peuvent céder au poids de l’ensemble en plus du poids de l’eau pendant les saisons de pluie.

Pour réparer les gouttières affaissées, faire appel à un professionnel est votre meilleure option.

Voici comment savoir si vos suspentes de gouttière ont besoin d’être réparées :

  • Tous les supports sont-ils fabriqués avec le même matériau que vos gouttières ?
  • Est-ce que tous les supports de gouttière sont espacés correctement et est-ce qu’il manque un cintre ? En effet, trop d’espace entre les suspentes peut compromettre la stabilité de la structure.
  • L’espacement est-il correct en fonction de la météo ?
  • Les cintres ont-ils une bonne inclinaison
  • L’extrémité la plus haute de la structure est-elle inclinée vers le bas ?
  • L’eau déborde-t-elle ?
  • Votre façade a-t-elle l’air sale et endommagée par l’eau ?
  • Est-ce que votre jardin est inondé ?

Vous pouvez examiner vos gouttières de près et déterminer si les cintres sont desserrés et s’ils s’affaissent. Si la réponse est oui, faites appel à des experts. Ils connaissent tous les détails techniques pour ajuster les gouttières affaissées.

 Les fuites

 Le temps et le manque d’entretien peuvent nuire à vos gouttières. Des fissures, des trous et des interstices peuvent causer des fuites d’eau, ce qui peut endommager la structure de votre maison, les murs ou le toit, sans parler des endroits continuellement glissants qui peuvent poser un risque pour votre famille et endommager le sol.

Cela va sans dire que plus vous laissez les fissures et les fuites se former, plus il vous sera difficile de les réparer plus tard, jusqu’au point où vous aurez besoin de remplacer l’ensemble.

 La lumière du soleil, la saleté, l’eau stagnante et les changements de température peuvent détériorer le matériau des gouttières jusqu’à ce qu’elles rouillent et se rompent. Il est important de noter que certains matériaux sont plus susceptibles de fuir que d’autres. C’est le cas, par exemple, des gouttières métalliques.

Voici comment repérer les gouttières qui fuient :

  • Y a-t-il plusieurs points de fuite le long de l’installation ?
  • Les joints des gouttières commencent-ils à rouiller, même s’il n’y a pas encore de fuite ?
  • Avez-vous découvert des endroits où l’eau s’accumule ?
  • La peinture semble-t-elle fissurée ou écaillée le long des joints ou à certains endroits précis de l’installation ?
  • Les suspentes des gouttières sont-elles desserrées ? Dans ce cas, l’eau de pluie pourrait commencer à s’infiltrer à travers les joints puisque le système entier supporte plus de poids que la normale et les joints deviennent plus sensibles aux fissures.
  • La pente de l’installation est-elle correcte ? Une pente incorrecte entraînera la formation de flaques d’eau le long de l’installation et commencera à ronger à différents endroits.

En prenant soin des détails, vous éviterez que vos gouttières ne se fissurent. La recommandation des experts est de choisir des gouttières sans soudure, car elles ont tendance à développer moins de fissures et de trous.

  1. Des gouttières ou des descentes pluviales brisées

Lorsqu’une section importante de l’installation ou du tuyau de descente est brisée, vos gouttières doivent être réparées le plus rapidement possible, car il s’agit d’un problème grave.

Des descentes pluviales brisées vont envoyer l’eau au mauvais endroit. La plupart du temps, cela va entraîner de graves dégâts d’eau et des problèmes structurels.

Si votre installation a récemment été confrontée à des vents violents, à des précipitations excessives ou à d’autres problèmes comme ceux mentionnés précédemment (colmatage, affaissement ou fuite), alors il serait préférable de solliciter l’intervention des experts pour la vérification et la réparation de vos gouttières.

 La meilleure entreprise de réparation de gouttières

Gouttières Expert Longueuil est l’entreprise qu’il vous faut pour régler tous les problèmes pouvant affecter vos gouttières. Gagnez du temps et des efforts et contactez nos experts en composant le 450-300-245. Nous disposons du savoir-faire et l’expérience nécessaire pour diagnostiquer les problèmes pour avancer des solutions rapides et laisser votre installation existante comme neuve.

Call Now Button