Blogue

Comment protéger les gouttières de l’accumulation des feuilles ?
Entretien Gouttières

Comment protéger les gouttières de l’accumulation des feuilles ?

Quelques conseils précieux vous permettent de garder vos gouttières bien dégagées même avec des arbres à proximité de votre maison.

Comment éviter que les feuilles bouchent vos gouttières ?

L’engorgement est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens font venir un spécialiste des gouttières chez eux. Lorsqu’on parle de trouver la « maison parfaite », la plupart des familles recherchent presque la même chose : un endroit paisible et généralement entouré d’arbres.

Les feuilles et les gouttières ne font pas bon ménage 

Qu’il s’agisse d’érables ou de palmiers, n’importe quel type d’arbre ajoute une grande valeur esthétique à votre maison. Malheureusement, le fait d’avoir des arbres près de votre propriété peut rendre n’importe quelle gouttière vulnérable à l’obstruction. Quand cet équipement est obstrué, il va finir par engendrer des problèmes.

Chaque jour, les arbres perdent des feuilles qui se retrouvent facilement dans vos gouttières. Certaines feuilles se déposeront sur votre toit. À partir de là, elles vont finir par tomber dans vos gouttières et vos descentes pluviales.

L’encrassement est encore plus gênant pour les maisons avec un toit plat. Saviez-vous que les feuilles peuvent non seulement obstruer les descentes pluviales, mais peuvent aussi causer de graves dégâts d’eau à la bordure de votre toit et finalement au plancher de votre maison ?

Et ce n’est pas tout : les feuilles et les rameaux qui restent mouillés pendant longtemps deviennent difficiles à expulser. Ils transforment vos gouttières en un endroit parfait pour la prolifération des insectes nuisibles, des moisissures et les oiseaux peuvent même y faire leur nid.

 Le poids de l’eau et des feuilles provoque l’affaissement de la gouttière et l’empêche de bien fonctionner. L’installation commencera alors à déborder, ce qui entraînera l’infiltration d’eau dans la structure de la toiture ou dans les fondations du bâtiment.

Les techniques pour éviter les bouchons dans les gouttières

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’obstruction des gouttières peut être un gros problème pour vous et votre maison. Voici quelques bons conseils pour garder ces équipements propres et fonctionnels :

Effectuez un entretien régulier

Des gouttières bien entretenues seront à l’abri des problèmes de bouchons, c’est aussi simple que cela. Il est fortement recommandé de nettoyer les gouttières au moins deux fois par an, mais si vous avez beaucoup d’arbres autour de votre maison, vous devriez peut-être le faire plus souvent. Il est également recommandé d’effectuer le nettoyage en automne pour se préparer à la saison des pluies.

Considérez toujours le bon fonctionnement de vos gouttières comme une priorité. Si elles fuient, débordent ou quelque chose bouche les conduites, vous devriez agir rapidement pour régler le problème. En devenant plus grave, le problème risque d’endommager votre toit et l’eau va s’infiltrer dans votre maison. Il peut être nécessaire de nettoyer les gouttières plusieurs fois par an, selon leur âge et leur état.

Le nettoyage des gouttières est nécessaire, quoi qu’il arrive. N’oubliez pas de faire appel à des professionnels pour effectuer le travail. Pourquoi ? L’intervention des professionnels expérimentés et formés peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de nettoyer vos gouttières.

Il n’est pas nécessaire de mettre en danger votre propriété en essayant de faire le travail vous-même. Pensez avant tout à votre sécurité et à celle de votre maison.

Installez des panneaux de protection contre les feuilles

Vous avez peut-être entendu dire que les gardes-feuilles sont inefficaces et que leur achat n’en vaut pas la peine ? Ce n’est pas vrai du tout.

Il existe différents types de pare-feuilles et leur efficacité varie selon le fabricant. Cela peut également dépendre des besoins de votre maison. Les modèles en mousse sont connus pour être moins efficaces parmi tant d’autres. Pourquoi ? Ils captent et retiennent les débris organiques, ce qui peut transformer vos gouttières en jardin de mousse.

L’objectif principal de l’installation de garde-feuilles est d’éviter que vos gouttières ne s’obstruent. Les grilles de protection agissent comme un filtre qui laisse passer l’eau à l’intérieur des gouttières, ce qui permet aux débris de s’évacuer.

 La seule chose que vous devriez tenir compte et le modèle de panneau de protection qui convient mieux à votre propriété. Pour cela, prenez en considération la quantité de pluie à laquelle votre maison est exposée. N’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel est toujours votre meilleure option.

Coupez les arbres loin du bord de votre toit

S’il y a des arbres près de votre toit, il est courant que des vents violents soufflent des feuilles dans vos gouttières pendant la saison des pluies. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gouttières se bouchent.

C’est la raison pour laquelle vous devriez couper les branches des arbres qui se rapprochent du bord de votre toit. Si vous ne le faites pas, vous auriez affaire à plusieurs problèmes à l’avenir. C’est le cas de l’affaissement des gouttières dont les réparations s’avèrent coûteuses.

Les techniques pour débarrasser les feuilles dans les gouttières

Les gouttières obstruées par des feuilles et des débris peuvent s’affaisser, causer un refoulement d’eau et créer des fuites dans les zones du toit. En nettoyant l’équipement plusieurs fois par année, vous pouvez aider à éviter ces problèmes.

La plupart du temps, le nettoyage des feuilles dans les gouttières peuvent être effectués avec différents outils efficaces.

Que ce soit à partir d’une échelle ou du toit, un souffleur peut nettoyer avec succès les feuilles et les débris qui se sont incrustés dans les conduites.

On peut aussi utiliser une pelle à gouttière pour nettoyer les feuilles humides et les débris. Commencez par le drain à l’extrémité inférieure et ramassez vers le haut jusqu’à ce que la gouttière soit dégagée.

 Il est également possible de dégager les saletés et les feuilles en jetant de l’eau d’un boyau d’arrosage.

 Un serpent plombier est aussi utile pour débarrasser les tuyaux d’évacuation bouchés par les feuilles, que ce soit par le haut ou par le bas. Pour minimiser l’accumulation de feuilles, il suffit de garder les arbres bien taillés et les branches éloignées du toit.

Une fois les gouttières dégagées, on passe par l’installation d’une pare-feuille pour empêcher d’autres obstructions et accumulations.

Des spécialistes du nettoyage de gouttières

Les feuilles des arbres autour de votre maison bouchent vos gouttières ? Appelez les professionnels de Gouttières Expert Longueuil pour régler le problème. Contactez-nous au 450-300-2455 pour un nettoyage efficace de vos gouttières en toute saison.

Call Now Button